Présentation

L’Auberge des Solidarités & du Numérique de Vauréal

Samedi 10 décembre 2016
Reconnaissance officielle Auberge des Solidarités

 

« On désigne par auberge espagnole, toute idée ou situation où chacun trouve ce qui l’intéresse, ce qu’il comprend, en fonction de ses goûts, sa culture, ses convictions… » Wikipédia.

On peut y « trouver tout et rencontrer n’importe qui », mais cela se passe dans un cadre solidaire d’empowerment.

En effet, s’il était possible d’octroyer davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés, une Auberge des solidarités serait pour eux le lieu idéal pour l’exercer !

L’Auberge que nous construisons est un lieu / une situation où on ne trouve que ce qu’on y apporte soi-même…

Les activités socioculturelles qui créent une dynamique vertueuse à l’Auberge, sont nombreuses. Nous apprenons à jardiner en nous inspirant des techniques de la Permaculture. Nous partageons nos savoir-faire en informatique et les métiers de la réparation d’objets… Nous aimons découvrir l’autre, sa culture… Nous sommes emmenés à améliorer nos capacités et nos compétences.

Nous réalisons ce que nous nous engageons volontairement à réaliser. Nous faisons ce que d’autres ne peuvent pas faire pour nous. Bref, l’Auberge des solidarités et du numérique est un lieu où on m’enrichit.

Tel apporte une idée. Tel autre un savoir-faire ou un savoir-être. Nous les cultivons, ensemble.

Il nous manquait une reconnaissance officielle. Le samedi 3 décembre 2016, c’est chose faite à Vauréal…

Koffi HUKPORTIE
Mandataire social, GSVO95